On prend les mêmes et on recommence. A Sciez, les trois listes candidates aux élections municipales le 15 mars dernier ont toutes décidé de repartir au second tour du 28 juin.
Pas de réelle surprise du côté des équipes menées par Cyril Demolis et le maire Jean-Luc Bidal, qui avaient terminé le premier tour au coude-à-coude avec respectivement 40,33 % et 39,1 % des voix.
On attendait davantage de connaître la position de Bernard Huvenne et de ses colistiers, arrivés troisième du scrutin avec 20,55 % des suffrages exprimés. Au lendemain du premier tour, l’actuel conseiller municipal d’opposition avait déjà laissé entendre qu’il souhaitait maintenir sa liste. Une ligne de conduite qui n’a vraisemblablement pas bougé au cours des deux derniers mois.
Il y aura bien un bulletin ‘‘Sciez Generation Future’’ le 28 juin : « C’est officiel, nous repartons avec les mêmes personnes », confirme ainsi Bernard Huvenne, balayant d’un revers de main toute fusion de listes : « Il n’y a pas eu de véritables approches. Au final, nous n’étions pas tellement intéressés par une alliance. Cela nous donnait l’impression de devenir faiseur de roi. Nous aurions favorisé un candidat plutôt qu’un autre alors que nous estimons que ‘‘Sciez pour tous’’ ou ‘‘Sciez active et humaine’’ c’est bonnet blanc et blanc bonnet », explique l’élu, reprenant ainsi cette formule qu’il affectionne. « Evidemment, on ne se fait pas trop d’illusion, malgré le fait que l’abstention pourrait baisser. Nous souhaitons représenter un courant de pensée à Sciez, véhiculer des idées et participer aux conseils municipaux comme aux commissions. »