C
omment avez-vous vécu ces deux mois de confinement ?
Au soir du 15 mars, nous étions tous prêts. Nous avons été élus à 72 %, une belle victoire qui nous a rendus très fiers, très heureux car il s’agissait d’une confiance redonnée. Mais l’euphorie a été de courte durée. Derrière : le confinement, l’ancien conseil a dû gérer jusqu’au 26 mai… pendant deux mois nous n’avons pas arrêté ! Nous avons dû gérer la continuité de services, je n’avais jamais vécu ça ! Il y avait une part d’inconnu dans la mise en place de tous ces protocoles sanitaires.
Qu’est ce qui a été le plus dur ?
La perte de contact avec les gens. Il y a eu certes les réseaux sociaux mais le contact humain, percevoir les émotions en direct, cela m’a manqué. Etre élu, c’est un métier de contact.
Après, les mesures sanitaires à appliquer en extrême vitesse, beaucoup de gestion et d’organisation, dans un délai extrêmement court, ce fut difficile.
Et une fois le déconfinement annoncé ?
Cela demande des moyens financiers et matériels. A Thoiry, on est passé d’un état d’esprit durable à jetable avec les serviettes en papier, les masques, les gants… C’est aussi un budget humain : nous devons mobiliser des agents pour le nettoyage des écoles, par exemple. Plusieurs fois dans la journée mais également une désinfection la nuit.
Nous avons dû réorganiser le marché, avec un sens de circulation, des agents municipaux, des policiers et des élus mobilisés. Il faut nous adapter. Relancer tout ça, c’est lourd.
Comment s’annonce la suite ?
La crise a clairement mis l’année 2020 en stand-by. On gère au jour le jour. Les différentes commissions seront installées le 9 juin. Le projet politique reste ! A court terme, notre souhait est de relancer le projet municipal le plus vite possible.
L’été ne sera pas calme, ce sera un été de travail, avec un rythme différent des années précédentes.
Enfin, j’ai une pensée pour tous ceux qui ont été affectés par la crise, qui sont en deuil, qui n’ont pas pu voir leur famille. Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont été indispensables, personnels soignants entre autres, mais je veux aussi remercier mon conseil municipal qui a œuvré jusqu’en mai. Merci enfin aux bénévoles qui ont été nombreux et qui ont été un grand soutien pendant cette crise.