Annecy : Repasseo, le service de repassage 2.0

Noria Belkheiri et Laurent Iraqi ont lancé Repasseo en avril dernier.
Noria Belkheiri et Laurent Iraqi ont lancé Repasseo en avril dernier.

Avoir votre linge ramassé, repassé et ramené, tout ça sans bouger de votre maison ou de votre lieu de travail ? C’est ce que propose la société Repasseo, basée au parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux. « On veut rendre le repassage sexy », s’exclame fièrement Laurent Iraqi, co-gérant de Repasseo.

C’est en avril dernier qu’elle a fait ses premiers pas sur le bassin annécien, après avoir mijoté dans la tête de ses créateurs, et faisant surtout suite à une expérience qui les a marqués. « Nous nous sommes rendus dans notre pressing habituel afin de faire préparer notre linge pour notre départ en vacances dix jours plus tard » explique Noria Belkheiri, la deuxième associée. « Nous trouvions déjà le délai long, mais au bout de dix jours, le linge n’était toujours pas prêt et nous nous sommes retrouvés embêtés ».

Des clients très variés

C’est ainsi qu’est née l’idée de Repasseo : créer un service de repassage pratique et rapide. « On le sait, aujourd’hui, tout va vite, et les gens ne prennent plus le temps de repasser leur linge, alors c’est le repassage qui vient à eux », poursuit-elle.

Le fonctionnement est simple : le client passe une commande de repassage via le site internet ou l’application, l’équipe vient la récupérer à l’endroit souhaité, et la ramène maximum 48 heures après, repassée. « On va aussi bien avoir des mères de famille débordées que des cadres d’entreprises qui sont majoritairement au travail, d’où ils effectuent leur commande », ajoute Laurent Iraqi, qui précise que plusieurs comités d’entreprise font appel à eux pour les vêtements de leurs employés.

Un service 100 % local

Contrairement aux pressings, l’entreprise est par ailleurs dans une démarche zéro plastique. « On est habitués à avoir nos vêtements rendus entourés d’un plastique protecteur. Mais avec tout le linge que nous brassons, nous avons mis en place des contenants en tissus, qui sont offerts à la première commande et réutilisables tout le temps », complète Noria.

Et pour rester dans cette démarche écologique, Repasseo va encore plus loin, en ne travaillant qu’avec des acteurs locaux. « Nos fournisseurs sont en majorité basés à Annecy et Annecy-le-Vieux, sauf un qui est à Bourg-en-Bresse, mais ça reste proche, ce qui est primordial pour nous » précise le co-gérant.

Un service qui risque d’en convaincre plus d’un. « Vous n’imaginez pas le nombre d’hommes célibataires que nous avons, qui veulent juste faire repasser leurs chemises de la semaine ! »