INFOS STATIONS

Météo, agenda, webcams... toutes les informations de vos stations à portée de clics

Alpes Du Sud | Auvergne | Haute-Savoie | Isère | Jura | Pyrénées | Savoie | Vosges

Albertville

jeudi 12.04.2012, 14:00

Albertville a eu ses Jeux... en Alabama...

Cet endroit ne vous dit rien ? Normal, vous êtes à Albertville, Alabama... Cet endroit ne vous dit rien ? Normal, vous êtes à Albertville, Alabama...

On s'en rappelle encore, la bataille des différentes candidatures pour l'organisation des jeux olympiques d'hiver en 1992 fut âpre et serrée.


Bien que les États-Unis aient proposé Anchorage, c'est la Savoie et Albertville qui furent sélectionnés. La commémoration des 20 ans des JO d'Albertville est l'occasion de revenir sur une anecdote homonymique.
Il existe en effet, bien loin de notre Savoie, une jolie ville d'un nom bien connu : Albertville. Située dans le comté de Marshall, en Alabama aux États-Unis, elle compte 21 160 habitants au dernier recensement, l'équivalent d'un hameau français pour les États Unis et leurs mégalopoles. Lorsqu'en 1992, les Jeux Olympiques d'hiver ont eu lieu à Albertville, en France, les citoyens de son homologue du même nom en Alabama, sans doute peinés de ne pas voir les JO sur leur territoire, ont pleinement profité de l'occasion de mettre leur ville à l'écran. Pour créer le buzz, ils ont donc décidé d'organiser les "Mock winter games", comprenez les Jeux d'hiver simulés. Comme chez nos voisins d'outre atlantique, on ne fait pas les choses à moitié, une station radio de la Nouvelle-Orléans a même offert aux auditeurs une chance de gagner un voyage aux "Jeux d'Albertville". Gageons que certains se sont précipités sur leur téléphone sans se douter de la supercherie. Malheureusement nous sommes au regret de vous annoncer que malgré toutes nos recherches, tous nos efforts... nous n'avons pas été en mesure de retrouver la photo de la remise au gagnant de son billet pour l'Alabama.
E.L.


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook
lasavoie.fr
Le site de La Savoie