mabootik

Albertville

vendredi 23.07.2010, 14:00

Résultats du bac : à tout juste 18 ans il affiche une moyenne de 18,63 !

Adrien Montalbo a eu son bac avec une moyenne de 18,63. Adrien Montalbo a eu son bac avec une moyenne de 18,63.

Alors que les résultats du Bac sont désormais bien connus, il y a ceux qui profitent de leurs vacances, ceux qui travaillent déjà et il y en a même certains qui sont reçus à l'Elysée grâce à leur excellente moyenne.

Ça aurait pu être le cas d'Adrien Montalbo car du haut de ses 18 ans (il les aura le 23 août) il affiche une belle moyenne de 18,63 au Bac dans la catégorie S. Même s'il n'aime pas vraiment parler de lui, le jeune homme revient sur cette belle performance saluée par le proviseur de Jean Moulin.
« Mon rêve, ce serait d'être une rock star ! » explose de rire Adrien. Il faut dire qu'il a plutôt le look du rockeur que du premier de la classe. « Je fais un peu de guitare. La musique m'apporte pas mal de plaisir, ça permet de se lâcher au quotidien mais ça reste une passion. » Exit les scènes du monde, le domaine d'Adrien c'est donc plutôt les labos et les sciences physiques.
« Tout m'intéresse, ma mère m'a encouragé à apprendre et j'aime découvrir de nouvelles choses. » C'est cette curiosité du monde qui explique sans doute ce beau parcours mais pas seulement... « Il faut se donner les moyens, se donner la peine. Rien n'est impossible mais il faut travailler chez soi le soir, les week-ends. » Et comme un défi lancé à lui-même, Adrien souhaite se dépasser à l'approche du baccalauréat. « Tant qu'à l'avoir, autant faire le maximum possible. 18,63 c'est sûr que ça fait plaisir, j'étais super content mais pour autant ce n'est pas exceptionnel. Certains ont fait mieux que moi mais surtout on ne sait pas ce qu'il adviendra après. On peut avoir les meilleures notes aujourd'hui mais ne rien faire par la suite. »
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Lucide et mature, Andrien ne cesse de surprendre au fil des mots. Avec un certaine pudeur il confie son quotidien de lycéens et peu à peu raconte ses rêves, ses envies et c'est les yeux tournés vers le ciel qu'il esquisse son avenir en astrophysique. En septembre, il va rejoindre une prépa lyonnaise.
« L'astrophysique c'est l'étude de ce qui se rapporte à l'univers. Il reste encore pas mal de choses à découvrir dans ce domaine. Je sais que ça semble inaccessible, mais j'aimerais découvrir la formation de l'univers. Certains chercheurs passent leur vie sans rien trouver. » Pour Adrien, le futur est encore loin, il sait que 8 ans d'étude l'attendent : « il faut passer par là si on veut réussir dans les sciences, mais il faut aussi savoir décompresser. » Et c'est bien ce qu'il compte faire car quand il ne s'intéresse pas à l'accélérateur de particules installé à Genève, Adrien est sur les terrains de badmington ou avec ses potes !

C.G.

Journal La Savoie

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
lasavoie.fr
Le site de La Savoie